5 Effrayantes Façons Dont Les Réseaux Sociaux Te Détruisent — Comment Les Maîtriser
Click here for the English version 🇬🇧
L’ancien président de Facebook, Sean Parker, a admis lors d’une interview que les réseaux sociaux passent leur temps à “exploiter les failles de la psychologie humaine” et qu’ils “en ont pris conscience mais l’ont quand même fait”. Je passais en moyenne 3-4 heures par jour les yeux rivés sur mon écran. Instagram, Twitter, Facebook, Snapchat. Le mois dernier, j’ai décidé de me déconnecter. Voici ce que j’ai appris 👇🏼.
Derrière les réseaux sociaux se cachent des entreprises. A ce que je sache, le but d’une entreprise dans un système capitaliste est de dégager un bénéfice. En effet, les entreprises cotées en bourse comme Facebook, Instagram (appartenant à FB), Snapchat et Twitter sont encore plus orientées argent de par la constante pression des actionnaires. Tu es sûrement entrain de te dire “Sans déconner, Sherlock?” mais ce point devait impérativement être clarifié avant de passer à la suite.
Maintenant que nous savons quel est le but de ces entreprises (dégager un bénéfice), la question est: comment est-ce qu’ils s’y prennent? Mark Zuckerberg et ses copains chez Facebook essaient de te convaincre que leur mission principale est de connecter les gens (connect people). Je n’y crois pas. Ou en tout cas, plus maintenant. Un dicton populaire dit “Si c’est gratuit, vous êtes le produit”. Combien as-tu payé pour t’inscrire sur Facebook? 0$. Ce dicton n’a jamais été aussi vrai qu’il l’est aujourd’hui dans le monde des médias sociaux. Les marques qui font de la publicité pour leurs produits sur Facebook sont sa principale source de revenus. Ces marques paient pour nous. Même chose pour Twitter, Snapchat ou Instagram. Et devine quoi? Une entreprise sert ses clients. Pas ses utilisateurs. Pas toi. Des marques.
C’est très simple. Il y a un marché: le marché de l’attention. Tous ces réseaux sociaux se disputent leurs parts de marché. Ils s’affrontent dans le but d’obtenir la plus grande part possible de ton temps et de ton attention. Ensuite, ils la monétisent. Plus tu regardes ton écran, plus ils s’enrichissent. C’est le business model.
Et je ne suis pas sûr que quelque chose ait changé depuis que Sean Parker a quitté Facebook. Au contraire. Que tu le veuilles ou non, tu as été programmé depuis le premier jour où tu t’es inscrit sur les réseaux sociaux. Maintenant, c’est à toi de décider quelle part de ton indépendance intellectuelle tu es prêt à leur abandonner.
Reed Hastings, CEO de Netflix, a été interrogé au sujet de ses plus gros concurrents. “YouTube, Facebook, et le sommeil. Nous faisons concurrence au sommeil, dans l’absolu. C’est une très grande partie de votre temps. Et nous sommes entrain de gagner!” répondit-il.
Les smartphones et les réseaux sociaux ont ajouté un nouveau choix à notre vie: réalité ou virtuel? Ce choix est devenu constant. Toute la journée, ton cerveau se demande: “Est-ce que la réalité est assez stimulante? Si non: Okay, je check mon téléphone”. Je n’ai aucun problème à voir des gens rivés sur des écrans tout le temps, partout où je vais (lol). Par contre, ce qui me pose vraiment problème, c’est d’abandonner mon indépendance intellectuelle.
💡 Petit rappel: chaque fois que tu check les réseaux sociaux, tu les laisses décider ce qui occupe ton esprit à ta place. C’est encore plus flagrant le matin. Ceci a 5 conséquences:
1) T’aider à échapper l’ennui.
Ca a l’air d’être une bonne chose, non? Faux. Je crois profondément que l’ennui est la plus puissante source de créativité. “Je m’ennuie? F*ck ce livre, f*ck l’art, f*ck ce projet, f*ck ma famille. Je vais plutôt aller voir les photos de cette fille superficielle sur Instagram. Comme toujours”. Ca te rappelle quelque chose, hein? Nous préférons regarder des merdes qui n’ont aucune importance plutôt que de nous perdre dans nos pensées, avoir des nouvelles idées pour améliorer nos vies ou essayer de nouvelles choses. C’est de cette manière qu’un être humain rationnel se transforme en un parfait stupide consommateur (“Hey, t’as vu les nouvelles chaussures de Kanye? T’as vu cette vidéo? Regardez mon nouvel iPhone!”) Pathétique. Et crois-moi, j’étais le pire pour ça.
2) Tuer ta concentration et productivité.
Je suis étudiant à l’Université et je travaille sur un iPad Pro (qui, en passant, avait toutes ces apps installées aussi). Chaque fois que je recevais une notification, j’arrêtais instantanément de travailler pour y répondre. Chaque fois que la tâche que je faisais devenait trop difficile/ennuyeuse, je checkais mon téléphone. Toutes les 5–10 minutes. Comment tu peux t’imaginer accomplir quoi que ce soit d’important en ayant ce genre de comportement? Les grands accomplissements demandent du travail. Un travail profond prend du temps. Chaque fois que tu te perds dans ces apps, tu recommences tout à Zéro.
3) Te rendre accro aux récompenses de court-terme.
Les gens passent leur temps à dire que nous, jeunes adultes, sommes paresseux et impatients. Et quelque part, ils ont raison. Mais on s’en fout de ça. Ce qui compte, c’est de comprendre pourquoi? Chaque fois que tu obtiens un “like” ou un commentaire, ton cerveau reçoit un “shot” de dopamine. C’est exactement le même mécanisme que lors d’un rapport sexuel ou la prise de drogues. La dopamine est ce qui rend les réseaux sociaux si addictifs. Et pourtant, ils ne sont pas interdits. Au contraire, ils sont ouverts 24/7, même aux plus jeunes d’entre nous. Donc ton cerveau libère cette énorme quantité de dopamine tous les jours, toute la journée. Ensuite, c’est à toi de trouver comment utiliser ce même cerveau pour prendre des décisions déterminantes. Des décisions qui vont impacter ta vie sur le long-terme. Des décisions qui vont soit créer des relations profondes, soit les détruire. Comment peux-tu t’attendre à ce que ton cerveau prenne de bonnes décisions, sachant que tu lui enseignes l’impatience et à rechercher constamment des récompenses de court-terme? Comment veux-tu créer des relations saines, alors qu’elles sont justement basées sur la patience, l’écoute et la compréhension mutuelles? Et comment comptes-tu “reprogrammer” ton cerveau une fois que c’est trop tard? Des études montrent que le cerveau humain arrive à maturité à l’âge de 25–30 ans. De quoi veux-tu le nourrir d’ici-là?
4) T’attacher à une fausse popularité fragile.
Les réseaux sociaux ont complètement redéfini la façon dont la société fonctionne. Jusqu’à ses bases fondamentales. Aujourd’hui, la valeur est systématiquement assimilée à des “vues” et “likes”. C’est ce qu’on appelle une spirale rétroactive de validation sociale. Le jeu est assez simple: plus la société valide ce que tu fais, plus tu penses avoir raison de le faire (voir Simon Sinek). Donc tout le monde a l’air d’avoir tout compris à la vie. Mais au même temps, les taux de dépression et suicide n’ont jamais été aussi élevés. “Si tu ne le partages pas, ça n’a pas eu lieu”. Cette idée a inversé la façon dont nous nous comportons: au lieu de poster ce qu’ils font, les gens cherchent constamment à faire ce qu’ils pourront poster. Faire ce que les autres “likeront”. Tu vas visiter cet endroit qui ne t’intéresse pas réellement, tu prends une photo et tu pars. Tu achètes cette voiture que tu ne peux pas vraiment t’offrir pour avoir l’air cool sur Instagram. Tout le monde DOIT savoir que tu fréquentes cette école qui ne t’enseigne pas grand chose, juste parce qu’elle a une grande réputation. Tu passes ton temps à vanter ce job chiant que tu viens de commencer sur LinkedIn, parce que la société le respecte. La vérité est systématiquement confondue avec la popularité et la popularité s’est transformée en preuve irréfutable. Mais le pire est à venir: les gens ne réalisent même pas ce qu’il se passe. Tu crois être sur le droit chemin… jusqu’au jour où tout ça part en fumée. Qu’est-ce qu’il se passera lorsque la société arrêtera de valider tes actions? Quand tu réaliseras que tu as passé ton temps à vivre pour des gens qui s’en foutent de ton bien-être? Que tu as fait confiance et a couru derrière des illusions pendant tout ce temps? La connaissance de soi-même est si importante: apprends à te connaître et fais ce qui te rend heureux.
5) T’aider à fuir la réalité.
Comme j’ai dit précédemment, ton téléphone et ta connexion internet te donnent aujourd’hui la possibilité de choisir entre la réalité et le virtuel, en permanence. Tu peux tout simplement passer toute une journée sans devoir faire face au monde réel. Mais ce n’est pas vraiment ça le problème. Le divertissement a toujours existé et c’est une bonne chose. Juste une question de dosage. Le réel problème apparaît lorsqu’on commence à fuir des situations réelles au profit du digital, régulièrement. A quand remonte la dernière fois que tu as abordé une fille qui te plaît, en public? La dernière fois que tu as dit à ton partenaire à quel point tu l’aimes, tout en fixant ses yeux? La dernière fois que tu as vidé ton sac sur cette personne que tu hais, haut et fort? Tu vois, tout ça sont des situations qui te rendent anxieux(se). Tout simplement parce que tu es humain(e). Et il n’y a rien de plus normal. Mais puisque ça nous effraie, nous nous réduisons à nous cacher derrière nos écrans et nous laissons la magie opérer. Bien sûr: tu ne peux pas foirer sur WhatsApp. Tu ne peux pas avoir l’air con ou vulnérable. Et c’est bien plus confortable ainsi. Le problème, c’est que ces situations inconfortables sont celles qui comptent réellement. Ce sont les situations qui font la différence. Elles sont faites pour être vécues. En digitalisant ces moments, t’es juste entrain de rendre ta vie encore plus vide.
Bon, j’imagine que les réseaux sociaux peuvent connecter les gens dans une certaine mesure. Mais même là, je suis sceptique. Ton cerveau PENSE que tu socialises car tu vois tes amis sur des images. Mais la réalité est bien différente: tu les vois beaucoup moins. Pas besoin de leur demander comment ils vont: tu sais déjà tout de leur vie grâce à Facebook. Pas besoin de leur demander comment s’est passée leur journée ou leur voyage: ils l’ont posté sur Instagram ou Snapchat Stories. Ils ne peuvent pas te manquer: suffit de leur écrire sur WhatsApp. Pense à ça deux minutes. Les réseaux sociaux sont entrain de nous séparer.
“Pourquoi ne pas définitivement quitter les réseaux sociaux dans ce cas?!” 🤔
Si tu lis ça, c’est que je suis sûrement revenu sur les réseaux sociaux. Ce qui me fait passer pour un menteur. Tu as donc 100% raison de me poser cette question. J’ai juste remarqué quelque chose qui m’a poussé à écrire cet article. Laisse-moi t’expliquer.
Plusieurs personnes qui sont conscientes de mon social media break sont venues me demander pourquoi je fais ça. Je n’ai aucun problème à l’expliquer. Ce qui est drôle, c’est l’énergie que ces personnes dépensent pour me convaincre que j’ai tort de le faire. Au début, je trouvais ça marrant. Puis ça m’a frappé: pourquoi dépensent-ils autant d’énergie pour me convaincre de faire quelque chose qui n’a absolument aucun impact sur leur vie? Tout simplement: parce qu’ils n’essaient pas de me convaincre. Ils essaient de se convaincre eux-mêmes. Comme n’importe quel drogué ou alcoolique. Ils savent que leur comportement est malsain. Mais voir d’autres personnes faire la même chose les rassure.
C’est là que j’ai remarqué que ce n’est pas juste mon problème. Beaucoup plus de gens sont accros aux réseaux sociaux qu’on ne voudrait bien le croire. Et il n’y a aucun problème, tant que tu réagis. C’est ce que j’ai fait.
Les décisions radicales sont les plus puissantes et efficaces. Tu veux arrêter de fumer? N’achète pas de cigarettes. Tout le monde s’en fout de tes patches à la nicotine. Tu veux arrêter de boire? Arrête d’aller en boîte. C’est aussi simple que ça. C’est donc ce que j’ai décidé: désactiver tous mes comptes sur les réseaux sociaux. C’est la meilleure chose que tu puisses faire: offrir une pause à ton cerveau et arrêter de te concentrer sur ce que les autres pensent de toi. Vivre selon tes propres règles.
Puis, je me suis promis une chose: chaque fois que je ressentirai le besoin d’utiliser un réseau social durant mon break, je noterai la raison pour laquelle j’en ai ressenti le besoin sur une liste. Ainsi, quand je serai revenu de mon break, je saurai comment utiliser ces apps intelligemment. Aujourd’hui, ma liste est toujours vide. Tu crois que tu as absolument besoin de ces apps? C’est faux. Je vois toujours mes amis, je sors toujours, je suis l’actualité encore mieux qu’avant et je suis à jour en ce qui concerne le monde économique. En plus de ça, je suis 10 fois plus créatif, productif, concentré, attentif, présent, communicatif et heureux. J’ai même écrit un article pour la première fois de ma vie. Seule exception: je n’attends plus que de partager cette expérience avec tout mon entourage. C’est donc cela: les réseaux sociaux sont un outil sain lorsqu’il s’agit de partager du contenu de qualité, et de le consulter. Les meilleures apps pour ce faire aujourd’hui sont YouTube et Medium. D’incroyables sources d’informations que j’ai beaucoup utilisées durant mon break.
Mais comme dirait mon ami Mehdi Izemmour: tu ne devrais pas arrêter de sortir pour régler ton problème d’alcool. Tu auras seulement maîtrisé le problème une fois que tu seras capable de sortir et t’amuser sans boire. Cependant, les réseaux sociaux sont construits par les meilleurs ingénieurs du monde. Ils savent exactement comment fonctionne ton cerveau, et comment le manipuler. Apprendre à utiliser ces apps intelligemment demande du temps et des efforts.
Mais c’est possible. Et surtout: c’est urgent.